[ retour ]

Le barattage de l'océan de lait

Durvasa était un sage qui offrit une guirlande de feurs parfumée à Indra, roi des Dieux. Mais Indra était ivre mort et ne préta guère attention à l’offrande. Il la suspendit négligemment à la trompe de son éléphant qui la jeta à terre. La guirlande termina sa course piétinée par le mastodonte.

Furieux du peu de cas qu’Indra réservait aux offrandes qu’on lui faisait, Durvasa jeta un sort au roi des Dieux. Les pouvoirs de Durvasa étaient immenses et le royaume des Dieux perdit rapidement de sa splendeur. Lakshmi, déesse de la Richesse finit par partir et le royaume sombra dès lors dans l’obscurité et les ténèbres. Les Dieux se retrouvèrent impuissants dans un royaume stérile. Ils se tournèrent vers Vishnu qui leur dit que Lakshmi ne pouvait revenir qu’à la suite du barattage de l’océan de lait dans lequel elle s’était volontairement dissoute. Mais ceci ne pouvait se faire sans l’aide des Démons, les Asuras, dont le royaume avait perdu tout autant de sa splendeur que celui des Dieux - le départ de Lakshmi… Aussi Dieux et Démons oublièrent leur différence et s’associèrent. On utilisa le Mont Méru, demeure des Dieux, pour l’axe nécessaire au barattage. Vishnu prit la forme d’une tortue et empêcha le Mont Méru de couler en le prenant sur son dos. Sesha, le serpent de Vishnu, s’enroula autour de la montagne. Les Dieux attrapèrent sa queue et les Démons s’accrochèrent à son cou. Le barattage pouvait commencer…

Ce fut très long, mais au milieu de la fumée, de la mousse et de l’éternité, les eaux coagulèrent. Parmi les trésors alors révélés, on pouvait apercevoir Lakshmi, déesse de la richesse. Elle rayonnait, entourée du Cheval Volant, de l’Arc, de l’Eléphant Blanc, la Nymphe, la Guirlande de Fleurs, le Vin, le Dieu de l’Amour, le Nectar de l’Immortalité, la Vache, l’Arbre de la Manifestation des Désirs, le Gemme de la Réalisation des Rêves, la Corne d’Abondance. Enfin, le Poison Cosmique, la substance dont personne ne voulait. Aussi, les Dieux se tournèrent vers Shiva. Shiva bût le poison. D’où la trace bleutée qui marque sa gorge, Nilakantha, celui qui a la gorge bleue.